Seul, le Regard
Dans les images réunies sous ce titre, j’ai voulu confronter mon regard photographique à celui de personnes affairées à l’observation ou à la contemplation de quelque chose qui reste incertain et parfois invisible dans le cadre de la prise de vue. Le secret d’un être humain se contient tout entier dans l’acte simple d’ouvrir les yeux sur ce qu’il est, par nature, seul à voir. Il faut beaucoup d’images, et même toute une œuvre, pour qu’un photographe exhibe ce secret au grand jour, sa singularité, seulement son regard.
L’Inconnu de la Baltique
Presqu’île de Rügen, Allemagne, (12 juin 2017)
Dans la presqu’île de Rügen, un homme est resté debout, torse nu, face à la mer Baltique, sans que rien ni personne ne vienne perturber sa stature. Peut-être y est-il encore. On ne pouvait le voir que de dos, comme… Lire la suite…
Un Cubain, dos tourné à la mort
Paseo del Prado, La Havane, (4 avr. 2016)
Le régime de visibilité de celui qui regarde est autarcique. Sa vue est imprenable et nul ne peut savoir ce qu’elle comprend. J’ai voulu photographier cette énigme en surprenant un cubain sur l’immense avenue de La Havane, le Paseo del Prado. Il scrutait je ne sais quoi en direction de la mer. Je n’ai, bien sûr, jamais su ce qu’il regardait. Cependant le plan large de ma photographie montre… Lire la suite…