Des lieux pour écrire

Des Lieux pour Écrire

Je n’hésite pas à photographier mes lieux d’écriture pour retrouver plus tard ce que mes textes ne sauraient montrer, l’espace où ils sont nés et, dans cet espace, les émotions, les sentiments ou la détresse qu’ils accompagnèrent.

A chaque photographie de cette entrée ne correspond pas une histoire, mais une partie de mon histoire, car plus que les ans, les textes sont la mesure de mon devenir, y compris ceux que je n’écrirai jamais, soit parce que la place inspiratrice était occupée par quelqu’un d’autre, ou vide mais sans que je puisse prendre le temps de m’y asseoir.


Café Lebowitz

New York, Presqu’île de Manhattan – (1er mai 2004)

Un matin de juin 2003, un grand chagrin me conduit au Café Lebowitz à Manhattan (NYC) où je m’installe, pour boire ce qu’il m’était le plus indifférent de boire, près d’une fenêtre ouverte sur Elizabeth St. Je note quelques idées sur mon carnet, commence à apprécier… Lire la suite…


Dôme du Rocher, Jérusalem

(22 avr. 2014)

L’écrivain pieux commente les textes sacrés en se détournant de la lumière qui inonde le monument religieux situé au centre du monde. Le choix de cet emplacement n’est pas une simple commodité. Comme la chambre noire qui… Lire la suite…


Paphos, Chypre

(1er mai 2018)

Aux rivages de Paphos où l’on situe la naissance d’Aphrodite. Rêve d’une vie nouvelle. Pensées rapidement griffonnées (trop de mouches) pour mon prochain livre.


Tel Aviv, Jaffa Port.

(29 avr.2014)

Tout est prêt ici pour l’écriture, les pattes de mouches de la rouille, les portes de l’azur qui renferment un secret et l’ombre blanche de la Muse.

Il ne manquait qu’une chaise pour que je m’y éternise.