Des Femmes Seules
Plus que la décision de photographier de femmes isolées, cette entrée dans mon journal se voudrait presque l’illustration d’un Traité sur ce l’énigmatique présence féminine qui n’a jamais cessé de me hanter. Le protocole de ces vues est en premier lieu la distance qui sépare mon regard de son objet. En second lieu, ne saisir que des femmes qui contemplent quelque chose pour combler mon ignorance de ce qu’elles sont avec ce qu’elles considèrent.
Chacune de ces femmes ont toutes un point commun avec moi au moment où je les photographie, la solitude.
Nostalgie du fond du puits
Montmajour, 15 oct. 2019
Dans le cloître de l’Abbaye de Montmajour, j’ai aperçu la plus troublante beauté qu’il m’ait été donné de rencontrer. Son regard, pareil à celui des statues, semblait fixer le point central de ce lieu sacré, le puits. L’association de la femme et du puits m’a fait penser aux peintures représentant La Vérité sortant du puits pour châtier l’humanité dont la plus connue est celle de Jean-Léon Gérôme. La dame de Montmajour n’aurait pas… Lire la suite…
Echo aux rives du Rhône
Arles, 27 juil. 2019
Je rencontre cette jeune fille tous les jours. Elle promène son chien aux mêmes heures que moi et arrête sa balade en s’asseyant sur un tremplin, les yeux fixés vers le fleuve, à l’écoute de je ne sais quoi. Je sais beaucoup de choses sur elle, elle parle volontiers et livre de nombreux détails de sa vie. Elle semble… Lire la suite…
Femme assise sous le pont de Nîmes
Arles, 19 juil. 2019
Cette marocaine regarde une péniche aux couleurs du drapeau de son pays qui se dirige vers l’estuaire du Rhône. Le Maroc est de l’autre côté de la mer.
Ce ne peut pas être le hasard qui l’a placée face à ces couleurs et qui m’a fait la rencontrer.